Couches lavables : choix, utilisation, entretien

Les couches lavables présentent de nombreux avantages qui ne relèvent ni de l’aspect économique ni de l’aspect écologique. Rassurez-vous je compte bien vous le dire. En tant que maman, j’ai eu à utiliser plusieurs formes de couches, afin d’observer les différences et de déterminer lesquelles conviendront le mieux à mon enfant. Je peux vous dire en toute impartialité que la couche lavable constitue à coup sûr le meilleur choix.

Pourquoi opter pour les couches lavables

Je vais vous dire, d’une manière brève, mais nette et précise, pourquoi il vous faut choisir les couches lavables. Je vais d’abord commencer par les deux (2) premiers critères que j’ai énumérés un peu plus haut, c’est-à-dire l’aspect écologique, et l’aspect économique. Il faut savoir que la couche lavable produit beaucoup moins de déchets que les autres formes de couche. Sa production et son utilisation ne nécessitent que très peu d’énergie et d’eau. Il est donc clair que d’un point de vue environnemental déjà, la couche lavable est à privilégier puisqu’elle offre une meilleure protection à la nature. Les couches lavables sont également très économes, elles ne nécessitent pas de grosses dépenses et veillent pourtant au bien-être de l’enfant. D’ailleurs, c’est bien là où je voulais en venir lorsque je faisais allusion aux nombreux avantages. Les couches lavables confèrent à l’enfant un confort et une commodité sans pareil. Les petits sont beaucoup plus à l’aise avec ce genre de couches, peut-être que c’est grâce à l’absence de produits chimiques. En tout cas, j’ai eu à faire le constat par moi-même. Autre point (le dernier d’ailleurs), vous pouvez également opter pour la couche lavable pour son côté tendance. Il faut dire que de plus en plus, certaines marques proposent des couches lavables avec des couleurs, des motifs, et des imprimés de tout genre, et les enfants adorent.

couche-lavable-te1-2luxintegral-velcro

Utilisation et entretien des couches lavables

Quand on prend en considération tous les avantages que présentent les couches lavables, il faudrait accepter de fournir un petit effort dans l’entretien. Je suis très bien placée pour savoir qu’il n’est pas toujours évident de devoir laver des couches. Toutefois, ces petits conseils/astuces vous seront d’une grande aide. Tout d’abord, il faudrait bien choisir le modèle couche lavable qui vous convient le plus (classique, tout-en-un appelé TE1, ou les tout-en-deux, TE2). Optez pour une vingtaine de couches, et avant la première utilisation d’une couche, veillez à la laisser tremper durant une dizaine d’heures, et vous allez la laver plusieurs fois. Vous verrez que cela lui permettra d’atteindre son absorption maximale. Vous pouvez aussi rajouter des gouttes d’huile essentielle (lavande, orange, etc.) durant la lessive pour qu’elle sente bon. La couche lavable se lave toujours en machine, à 40 °C.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *